La sophrologie en quelques mots
Mise au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, la sophrologie est une méthode qui aborde la personne dans sa globalité. C’est une pratique simple et accessible qui ne cherche pas à expliquer « pourquoi » vous avez tel symptôme mais vous aide à trouver « comment » améliorer votre état.
La sophrologie s’appuie sur des exercices de respiration, qui permettent de travailler votre souffle. Respirer en pleine conscience est un préalable à la détente et au relâchement.
La détente musculaire est une autre composante de la méthode. Se détendre et se relâcher physiquement entraîne une détente et un relâchement mental.
Enfin la visualisation positive vous permet de vous imaginer dans l’état positif souhaité et de développer vos capacités. Grâce à la visualisation, vous pouvez apaiser votre passé, vivre sereinement votre présent et vous projeter positivement dans le futur.
Un cercle vertueux se met en place : la détente physique entraîne une détente mentale, la détente mentale entraîne une détente physique…